• Observations ornithologiques

Matériel

Nos guides sont équipés de jumelles et de télescopes de grande qualité (jumelles Leica Trinovid ou Ultravid 10*32, télescopes Swarosky ou Leica) et de tous les guides d'identification, cartes etc… nécessaires à l'identification des espèces observées durant le voyage.

Nous utilisons également tous les outils mis à notre disposition par les avancées technologiques pour vous permettre les meilleures observations possibles : laser pointeur vert, torches puissantes, GPS…

Nos accompagnateurs utilisent enfin lors des voyages des carte SIM locales et internationales pour être en contact permanent  avec le monde extérieur dans un souci de sécurité mais aussi pour se tenir au courant des raretés et nouveautés ornithologiques sur place.

"Repasse"

Lors du voyage, nos accompagnateurs utilisent "la repasse" de manière modérée et responsable de façon à limiter l'impact trop important du stress généré sur les oiseaux. Nous utilisons soit des enregistrements de notre banque de sons soit un enregistreur et un micro qui nous permettent de "repasser" le son émis par un individu en particulier.

Préparation au voyage

Nous tenons à votre disposition toutes les informations nécessaires à la préparation ornithologique du voyage : conseil sur les guides d'identifications, quizz photo, rapports de voyage, informations scientifiques, cartes, liste d'espèce basée sur la liste de l'IOC (International Ornithological Congress ).

Des informations pratiques (visas, monnaie, santé, climat, habillement, cartes, matériel et articles à emporter...) importantes pour le bon déroulement du voyage vous seront fournies.

Un rapport de voyage ornithologique sera également envoyé à chaque voyageur à la fin du séjour.

  • Organisation générale des voyages

À quel voyageur nos voyages sont destinés ?

Nos voyages sont entièrement destinés à la découverte ornithologique des pays visités. L'itinéraire sélectionné ou les sites visités sont choisis afin de vous offrir une expérience ornithologique la plus complète possible tant au niveau des écosystèmes arpentés que des espèces recherchées (communes ou rares).

La biodiversité des pays visités, l'organisation particulière des journées et la qualité ornithologique et pédagogique de nos accompagnateurs rendent accessibles nos voyages à l'ornithologue confirmé, rompu à l'observation en forêt tropicale aussi bien qu'au débutant, découvrant chaque espèce. Nos accompagnateurs s'adaptent au niveau et au rythme de pratique ornithologique de chacun des voyageurs afin de leur offrir une expérience inoubliable.

Rythme du voyage

Dans la plupart des régions du monde, l'activité des oiseaux mais aussi de la faune atteint son apogée aux premières heures du jour. Nos voyages impliquent donc très souvent des levers matinaux pour mettre à profit ces heures d'activité maximale. Les petits déjeuners sont servis très tôt, souvent avant le lever du soleil, parfois à emporter sur le terrain.

Lors de la plupart des séjours, les heures chaudes de la journée, de moindre activité, sont consacrées à une pause récupératrice ou aux trajets entre les sites visités.

Nos itinéraires sont conçus de façon à maximiser les heures d'observations et à minimiser les heures de transport entre les sites. Toutefois, au cours de certains voyages et en fonction de la taille du pays visité ou de la distance entre deux sites d'observations, une journée comportant plusieurs heures de route pourra être nécessaire. Nous faisons en sorte de limiter au maximum ces longues journées de transfert et de n'en faire jamais suivre deux d'affilée. Lorsque la distance entre les sites implique plus d'une journée de transport et lorsque cela est possible nous choisissons la voie aérienne. Cela a certes un coût non négligeable mais du temps précieux d'observation est ainsi épargné.

Nos voyages ont une durée comprise en général entre une grosse semaine et 17 ou 18 jours. Des extensions permettant de prolonger l'expérience tout en découvrant de nouveaux écosystèmes ou de nouvelles régions sont quelquefois également proposées.

Intensité physique

Les journées d'ornithologie de nos voyages sont souvent assez longues car elles commencent tôt le matin et se terminent souvent le soir par une sortie à la recherche d'espèces nocturnes. Des plages de repos sont prévues dans la journée pour les voyageurs qui auraient besoin de souffler. Ainsi, le milieu de la journée est souvent associé à une pause ou aux déplacements entre les sites avant de ressortir en fin de journée sur le terrain.

Toutefois, l'intensité physique de nos voyages n'est pas très élevée. Le rythme de marche d'un ornithologue n'est pas très rapide ou contraignant physiquement.

La majorité des observations se déroulent le long de pistes, de sentiers en milieu forestier ou en milieu ouvert et en bord de route. Nous effectuons des randonnées quotidiennes dont la durée s'étend de quelques minutes (en haute altitude) à 3-4 heures maximum en forêt. L'état et le dénivelé des sentiers parcourus est variable. Parfois plats, ils peuvent être pentus et sur de très courtes portions présenter un dénivelé important.

Nous essayons autant que possible de ménager des plages de repos à nos voyageurs et d'alterner les journées "physiques" d'observation avec des journées plus douces et moins contraignantes sur le plan physique. Notre véhicule de transport sera toujours situé à proximité lors des randonnées et vous pourrez laisser sous la garde de notre chauffeur l'équipement non utilisé afin de vous alléger lors des excursions ou vous reposer si le besoin s'en fait sentir.

Dans certains secteurs, pour maximiser nos chances d'observation, nous pourrons également adopter la très reposante stratégie du "roadside birding".

Nos accompagnateurs s'adaptent toujours au rythme de nos voyageurs afin de proposer une expérience optimale.

Certains de nos voyages vous emmènent dans des régions reculées, authentiques peu ou pas touristiques. La logistique de ces voyages est plus "rudimentaire" et nécessite une préparation du voyageur particulière. En effet, ces voyages peuvent impliquer des trajets assez longs sur des pistes chaotiques non asphaltées, des logements propres mais rustiques et des conditions d'observation plus difficiles parfois plus adaptées à des ornithologues et voyageurs chevronnés.

Composition et fonctionnement des groupes

Nos groupes sont de petite taille entre 4 et 10 voyageurs en général. Nous souhaitons avant tout garantir à nos voyageurs des observations dans des conditions confortables et minimiser le stress de "rater une espèce". Les groupes de petite taille sont une garantie  de disponibilité de l'accompagnateur et de discrétion du groupe lors de l'approche d'espèces farouches. Dans certains pays où l'essentiel de l'observation se déroule dans des milieux ouverts, la taille du groupe pourra monter jusqu'à 12 personnes. Au contraire, dans nos destinations où l'observation forestière sur des sentiers étroits est prépondérante, la taille maximale du groupe pourra être limitée à 8 personnes.

Dans la mesure où cela n'altère pas l'itinéraire prévu et le rythme du groupe, nous encourageons les participants à nous faire part de leurs envies personnelles, des espèces qu'ils ciblent en particulier ou de la volonté de se reposer un soir plutôt que de sortir de nuit avec le reste du groupe. Nous tacherons autant que possible de satisfaire les desiderata  de chaque voyageur.

Voyages à la carte

Une part de notre activité est liée à nos voyages "clé en main", aux itinéraires, durées, dates de départ établis et affichés plusieurs mois à l'avance sur notre site internet ou sur nos catalogues.

Nous proposons également des tour personnalisables "à la carte". Cela concerne des voyageurs souhaitant avoir un itinéraire personnalisé, des petits groupes en dehors des limites fixées par nos départs à date fixes ou simplement des personnes ne pouvant pas voyager aux dates proposées par nos départs fixes. Nous vous organiserons avec plaisir un itinéraire sur mesure selon vos envies et contraintes. N'hésitez pas à nous contacter directement pour commencer à préparer votre voyage.

Environnement

Nous avons une responsabilité morale majeure vis-à-vis de la fragile et néanmoins fantastique biodiversité des pays visités. Nous tenons absolument au  respect des sites que nous visitons (non seulement de l’environnement, mais aussi des cultures et des traditions). L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser n'est pas immuable. Le tourisme même naturaliste peut le perturber. Dans l’intérêt et le respect de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il visite.

La récolte de plantes, graines ou animaux durant nos voyages est formellement interdite.

Nous proposons quelques conseils afin de limiter l'impact de votre visite sur l'environnement à grande échelle : utilisez des systèmes de piles et de batteries rechargeables, utilisez une gourde (la nature n’aime pas les bouteilles en plastique), ne jetez rien en forêt ni dans les lagunes et rivières.

  • Logistique détaillée

Ce qui est inclus dans le voyage

Le prix de nos voyages inclut tous les transferts et transports (terrestres, maritimes et aériens internes) tels que mentionnés dans l'itinéraire. Nous utilisons en général pour nos transport terrestres des minivans ou minibus avec un chauffeur professionnel. Des véhicules tout terrain sont également utilisés lorsque l'état des routes du pays ou du site visité le nécessite.

Le logement est inclus également en chambre double et salle de bain privée (sauf mention particulière) dans des hôtels ou des lodges de qualité tout au long du voyage. Lorsque les possibilités de logement sont limitées et que nous devons utiliser des installations rustiques cela est signalé dans la fiche descriptive du voyage.

Tous les repas du voyage sont inclus (3 repas par jour) sauf mention particulière. Parfois, notamment dans les grandes villes, nous offrons à nos voyageurs la possibilité d'un dîner libre. Cela permet à ceux qui le désirent d'adopter pour quelques heures un rythme différent de l'ensemble du groupe, plus personnel et d'avoir un choix plus étendu pour l'heure ou la composition du repas.

De l'eau potable sera en permanence disponible notamment dans les pays où l'accès y est compliqué.

Tous nos voyages sont accompagnés par un "Tour Leader" professionnel ornithologue francophone et/ou anglophone.

Tous les "à côtés" nécessaires au bon déroulement du voyage : mules, porteurs lorsque nécessaire … sont également inclus dans notre tarif.

Ce qui n'est pas inclus dans le voyage

Le vol international n'est pas inclus dans notre tarif (mais se référer au paragraphe suivant).

Nous ne prenons pas en charge l'émission de passeports, de visas, les vaccins, les excédents de bagages ou les possibles taxes aéroportuaires.

L'entrée payante de certains sites visités devra être réglée par les voyageurs en main propre. Le détail site par site sera fourni avec l'itinéraire. Bien souvent, les sites naturels que nous visitons constituent des initiatives de conservation locales d'individus ou d'association et fondations. Il nous semble cohérent et important que vous puissiez contribuer de manière directe et individuelle à ces efforts de conservation et ainsi valoriser les personnes qui les ont mis en œuvre. Si vous le souhaitez, nous pouvons inclure la valeur de ces entrées payantes dans le tarif de votre voyage et nous charger du paiement sur place.

La nourriture et les boissons en dehors des repas (alcools, jus, boissons gazeuses, snacks …) hormis l'eau seront à la charge de chaque voyageur.

Les services extras dans les hôtels (lessive, appels téléphoniques, minibar) sont à la charge de chaque voyageur.

Les soins médicaux sur place sont à la charge de chaque voyageur.

Dans la mesure du possible, une occupation simple de la chambre pourra être proposée moyennant un tarif différent. Il faut noter cependant que dans certains pays, certains lodges et hôtels de faible capacité ne proposent pas ce service.

Le pourboire est entièrement facultatif et à la discrétion du voyageur. En général, des boites à pourboires sont à disposition pour le personnel des hôtels et des lodges visités. Vous pourrez donner en main propre votre pourboire (si vous estimez devoir en donner un) à vos chauffeurs, guides locaux et "Tour Leader".

Vol international

Nous offrons la possibilité  à nos voyageurs de réserver leur vol international via nos associés commerciaux. Toutefois, nous laissons libre choix à chacun d'acheter son propre vol international sur internet et par ses propres moyens. Terra Firme Birdwatching décline tout engagement et toute responsabilité lors de cette opération. Nous indiquons sur la fiche descriptive détaillée de chaque voyage un horaire d'arrivée et de départ à respecter. Assurez-vous de vérifier auprès de Terra Firme Birdwatching avant d'acheter votre billet que les vols que vous avez choisis sont compatibles avec l'itinéraire du voyage et que le voyage est confirmé. La plupart des billets d'avion ne sont pas remboursables et comportent une pénalité de changement. Terra Firme Birdwatching ne peut être tenu responsable de ces frais. En outre, il est impératif que nous recevions une copie de votre itinéraire de vol complet afin que nous puissions vous suivre en cas de connexions manquées, de retards ou d'autres incidents.

Assurances de voyage

Il est de la responsabilité du client de souscrire une assurance garantie multirisque pendant votre voyage : secours et rapatriement en cours de voyage, frais médicaux, vol de bagages...Terra Firme Birdwatching décline tout engagement et toute responsabilité lors de cette opération.

Toutefois, Terra Firme Birdwatching peut mettre en contact chaque participant avec un de nos partenaire spécialisé dans la souscription de ces contrats multirisques.

Visas

Terra Firme Birdwatching fournit des informations pratiques sur la législation en cours dans les pays visités en termes d'immigration et de visas. Toutefois il est de la responsabilité de chaque voyageur d'être en règle avec cette législation au moment du voyage. Terra Firme Birdwatching décline tout engagement et toute responsabilité concernant l'obtention de visas de ces voyageurs. Veillez à contacter l'ambassade ou le consulat du pays concerné le plus proche de chez vous pour confirmer ces informations.

Santé

Veuillez consulter les centres de vaccination internationaux de vos pays respectifs. Il est recommandé d'être à jour dans les vaccinations de routine. Selon les pays, cela concerne le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR), le vaccin contre la diphtérie-tétanos-coqueluche ou le vaccin antipoliomyélitique.

Consultez votre médecin traitant avant le départ.

Veillez à emporter avec vous, si vous êtes sous traitement médical, un stock de médicaments suffisant pour la durée du voyage ainsi que vos ordonnances.

Nous vous recommandons de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Restrictions et fiche personnelle d'informations

Aucune restriction physique ou morale n'est imposée quant à la participation à nos voyages. Toutefois, vous êtes tenus de nous informer (via la fiche personnelle d'information que nous vous fournissons et que vous devez nous retourner remplie et signée) de tout détail ou évènement qui limiterait ou contraindrait votre participation totale au voyage : problème de santé pouvant mettre en péril votre intégrité physique au cours du voyage (asthme, diabète, apnée du sommeil, problème cardio-vasculaire), allergies, vertige…

Afin que vous ou votre médecin puissiez juger de votre capacité à participer au voyage, nous sommes à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires.

Nos voyages ne nécessitent pas une grosse intensité physique, toutefois les efforts particuliers sont signalés dans la fiche descriptive du voyage.

Fumer est interdit dans les véhicules et les parties communes des lodges et des hôtels. Veuillez adopter un comportement adéquat afin de ne pas importuner les membres non fumeurs du groupe lors des excursions.

Logement

Lors de la plupart de nos voyages, les lodges et hôtels sélectionnés appartiennent aux catégories "confort" ou "supérieure". Tous ces logements possèdent donc des installations propres et modernes, des chambres avec salle de bain privée, eau chaude et électricité 24h sur 24 et un personnel agréable et disponible. La plupart des logements mettent à disposition en libre service de l'eau minérale ou purifiée pour remplir vos gourdes 24 heures sur 24. Dans certains sites, ils sont même parfois luxueux.

Nous privilégions des hôtels et des lodges avec un certain "cachet", une architecture propre au pays visité et bien intégrés  lorsque cela est possible dans un environnement naturel riche et apaisant et quelques fois avec une réelle politique en matière d'écotourisme.

Nous avons à cœur de proposer également des destinations peu courues, reculées, authentiques ou de nouveaux sites d'observation peu fréquentés dans des régions peu ou pas touristiques. La logistique mise en place sera forcément (par manque d'options) plus rudimentaire et nous ferons appel à des logement de catégorie "standard" (avec ou sans eau chaude, avec salle de bain privée ou salle de bain commune, avec ou sans électricité 24 heures sur 24). L'esprit d'aventure, l'accueil chaleureux des personnes impliquées et le dévouement de nos accompagnateurs compenseront largement cette apparente rusticité des logements. L'information sera précisée dans les informations pratiques détaillées de chaque voyage.

Repas

Nous essayons toujours de privilégier les repas à base de produits locaux et traditionnels.

Le petit déjeuner sera pris la plupart du temps très tôt avant le lever du soleil. Parfois, nous l'emporterons avec nous sur le terrain, lorsqu'un départ très matinal est nécessaire pour se rendre sur le site d'observation prévu. Le repas du midi pourra être parfois pris sous la forme de pique-nique. Pour le repas du soir, le confort,  le repos et la détente sont toujours privilégiés. C'est le moment de la journée où l'on discute de l'expérience du jour, où l'on partage nos sensations. C'est aussi le moment de la liste d'observation et de la présentation du programme du lendemain.

Les personnes nécessitant un régime alimentaire particulier doivent nous prévenir à l'avance via notre fiche personnelle d'information.

Bagages

Nos voyages se déroulent dans des véhicules adaptés au nombre de personnes présentes dans le groupe. Nous vous demandons donc de prévoir un bagage de grande taille par personne au maximum (valise ou sac à dos) et un bagage à main contenant les effets les plus important (jumelles, passeport, documents personnels, médicaments …). Les compagnie aériennes autorisent en général 23 Kg/personne pour le bagage en soute.

  • Conditions générales de vente

Confirmation du voyage

Si le nombre de participants est suffisant, la confirmation du voyage intervient 90 jours avant la date de début du voyage.

 

Dans des cas particuliers, en fonction du pays concerné, de l'itinéraire, Walk Inn-Terra Firme Birdwatching et ses partenaires commerciaux se réservent le droit de modifier les dates et délais de confirmation du voyage et des versements de l'acompte et du solde (voir informations pratiques détaillées de chaque voyage).

 

Les participants aux voyages doivent être prudents avec l'achat de leurs propres billets d'avions ou de séjours avant ou après le voyage organisé par Walk Inn-Terra Firme Birdwatching. En cas de modification forcée de l'itinéraire, Walk Inn-Terra Firme Birdwatching décline toute responsabilité dans la possible annulation des services contractés de manière indépendante par les voyageurs.

 

Un voyage est considéré comme clos lorsque le groupe est complet à (ou avant) la date de confirmation du voyage (90 jours avant la date de départ du voyage). Une liste d'attente sera mise en place en cas d'annulation de dernière minute.

 

​​L'inscription à l'un de nos voyages implique l'acceptation des conditions générales de vente régissant les rapports entre les agences de voyage et leur clientèle en application de l'arrêté interministériel publié au Journal Officiel de la République Française daté du 17 juin 1994. Elle implique également l'acceptation des conditions particulières détaillées dans ce document.

 

Les tarifs sur le site web Walk Inn-Terra Firme Birdwatching sont en dollar US ou en € euros, ils sont affichés « à partir de », sont sujets à disponibilité.

Réservation, paiement de l'acompte et du solde du voyage

Les réservations nécessitent un paiement de 50 % par personne de la valeur totale du voyage à titre d'acompte.

 

Pour ceci, nous vous ferons parvenir au moment de la réservation une fiche de réservation (à nous retourner remplie et signée) ainsi qu'une facture d'acompte à régler dans un délai de 15 jours après réception.

 

La facture du solde du prix du voyage vous sera envoyée 90 jours avant la date de départ du voyage et sera à régler dans un délai de 15 jours après réception.

 

En cas d'inscription à moins de 90 jours avant la date du départ, le prix total du voyage doit être réglé dès l'inscription.

 

À défaut de règlement du solde 90 jours avant le départ, Walk Inn-Terra Firme Birdwatching pourra annuler la réservation sans indemnité.

 

Le paiement sera possible par virement bancaire (tous frais bancaires à la charge du participant), via Paypal ou  carte de crédit MASTERCARD, VISA, AMERICAN EXPRESS.

Variation du tarif

Des variations de prix peuvent parfois survenir de manière inattendue. En réalisant la cotation de nos voyages plusieurs mois à l'avance, nous tachons d'anticiper les variations des  tarifs du transport aérien, du logement et du transport terrestre. Si des hausses de tarif se produisent de manière inattendue en raisons d'évènements extérieurs, indépendants de la volonté de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching, nous nous réservons le droit de facturer au voyageur la différence de tarif consécutive aux changements survenus. Dans ce cas là, si le voyageur juge la hausse de tarif trop forte ou injustifiée, il peut annuler sans frais son voyage.

Modification du voyage

Par Walk Inn - Terra Firme Birdwatching

Nos voyages sont organisés et planifiés avec une extrême minutie par des professionnels. Cependant un itinéraire donné, un hôtel ou une équipe (tour leader, guide local etc…) peuvent être amenés à évoluer en raison d'évènements naturels, politiques ou économiques extérieurs à la volonté de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching (grèves, conditions climatiques, catastrophes naturelles, troubles civils ou militaires, actes de terrorisme…). Chaque participant sera prévenu par e-mail.

 

Si ces changements interviennent à plus de 90 jours avant la date de départ du voyage, les participants non satisfaits pourront annuler leur voyage selon le schéma d'annulation détaillé dans le paragraphe suivant.

 

Si ces changements interviennent  à moins de 90 jours avant la date de départ du voyage. Il appartient à Walk Inn-Terra Firme Birdwatching de juger de la possibilité de réaliser le voyage dans des conditions identiques à celles initialement prévues. Les participants pourront annuler leur voyage selon le schéma d'annulation détaillé à la suite.

 

Si les changements interviennent durant le voyage, l’équipe de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching fera tout  son possible pour fournir un service identique à celui initialement proposé. Les frais supplémentaires potentiellement provoqués par ces changement importants ne sont pas de la responsabilité de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching. Les participants ne peuvent dans ce cas prétendre à remboursement ou indemnité.

 

Par le voyageur

Les modifications du voyage (notamment des voyages "à la carte") faites par les participants (dates du voyage, itinéraire, hébergement, nom du voyageur, type de chambre, transports et transferts) entraînent le paiement d'une somme forfaitaire de 100 $US par personne quand elles interviennent à plus de 90 jours du départ du voyage.

 

Si la modification intervient à moins de 90 jours du départ, elle est assimilée à une annulation, avec l'application des pénalités prévues en cas d'annulation.

 

Si Walk Inn-Terra Firme Birdwatching est facturé de frais d’annulation conséquents suite à cette modification de voyage, Walk Inn-Terra Firme Birdwatching se réserve le droit de facturer ces frais d’annulation au client, en supplément.

 

Toute modification de programme pendant le voyage à la demande du client ne peut être mis en œuvre qu'après l'accord du guide et l'ensemble du groupe. Dans ce cas, tous les frais supplémentaires sont à la charge des participants, et ne peuvent en aucun cas être à la charge de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching.

 

​Tout voyage interrompu par décision du participant (pour des raisons de santé, de niveau, ou autre) n’ouvre droit à aucun remboursement par Walk Inn-Terra Firme Birdwatching des prestations non utilisées. Les frais supplémentaires engagés de ce fait par le participant ne seront pas remboursés.

 

Suite à un rapatriement médical par l’assistance du participant, les prestations non utilisées peuvent être éventuellement remboursées par son assurance annulation, selon les conditions du contrat souscrit.

Annulation du voyage

Par Walk Inn -Terra Firme Birdwatching

Si le nombre de participants inscrits est inférieur au minimum requis figurant dans le descriptif de chaque voyage, Walk Inn-Terra Firme Birdwatching peut être contraint d'annuler le départ. Les participants seront informés par e-mail au plus tard 90 jours avant le départ. Dans ce cas, les participants seront remboursés intégralement des sommes qu'ils ont versées.

 

Il est important de noter que Walk Inn-Terra Firme Birdwatching se réserve le droit d'annuler tout ou une partie d’un voyage dès que la sécurité, la santé ou l’intégrité physique de ses voyageurs est mise en péril.

 

En cas d'annulation du voyage par Walk Inn-Terra Firme Birdwatching dans ces cas de force majeure à plus de 90 jours du départ, l'acompte versé sera remboursé à hauteur de 100 % moins une franchise de 250 $US.

 

En cas d'annulation du voyage par Walk Inn-Terra Firme Birdwatching dans ces cas de force majeure à moins de 90 jours du départ, seul le solde versé sera remboursé intégralement.

 

L'annulation d'une pré extension ou d'une post extension ne changent pas les responsabilités de chaque voyageur et de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching concernant le voyage principal.

 

Sous certaines conditions, il est possible en cas d'annulation de reporter le dépôt de l'acompte sur un autre voyage de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching sans pénalités dans un délai de 6 mois après le voyage annulé. En cas de nouvelle annulation, l'acompte ne sera pas remboursé.

 

Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'absence à un repas ou à une activité lors du voyage.

 

Par le voyageur

 Si le client se trouve dans l'obligation d'annuler son voyage, il doit informer Walk Inn-Terra Firme Birdwatching de son annulation par e-mail dans les plus brefs délais. 


La date d’annulation étant la date de réception de cet e-mail par Walk Inn-Terra Firme Birdwatching (date et heure française).

 

Frais d’annulation :

À plus de 90 jours avant le départ : 50% du total du voyage.

À moins de 90 jours avant le départ : 100% du prix du voyage.

Monnaie

En raison des fluctuations constantes des taux de changes, le prix du voyage est affiché dans la monnaie dans laquelle notre cotation est effectuée pour une destination particulière.

Responsabilité civile

Conformément à la réglementation, Walk Inn-Terra Firme Birdwatching est assuré en Responsabilité Civile Professionnelle. Cependant, la responsabilité de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching ne se substitue pas à la responsabilité civile individuelle dont chaque participant doit être titulaire.

Assurance de voyage

Il est fortement conseillé à nos voyageurs de contracter une assurance de voyage incluant  le rapatriement en cas d'urgence ainsi que les clauses classiques lors d'un voyage à l'étranger.

 

Risques

L'équipe de Walk Inn-Terra Firme Birdwatching met absolument tout en œuvre pour  fournir à ses voyageurs et à son staff un environnement sûr. Toutefois, nos voyages se déroulent parfois dans des endroits éloignés où les soins médicaux peuvent être inexistants ou minimes, où le terrain peut être accidenté et dépeuplé et où les gouvernements locaux peuvent réagir très différemment à nos standards occidentaux. Nous nous attendons à ce que nos voyageurs en prennent pleinement conscience et agissent eux même de manière raisonnable pour leur propre sécurité. Walk Inn-Terra Firme Birdwatching ne peut garantir la sécurité personnelle de quiconque à sa place.

 

Les informations contenues dans notre site web sont données à titre indicatif. Nous nous réservons la possibilité de les modifier à tout moment.

 

Le client reconnait avoir pris connaissance de toutes les informations nécessaires à sa prise de décision quant au choix de la destination, notamment sur les questions relatives à la sécurité et au risque pays.

 

Conformément à l'article 23 de la loi du 13 juillet 1992, nous ne pouvons être tenus responsables des événements suivants :

- retard ou impossibilité d'un participant de présenter des documents exigés en règle.
- perte de ces documents.
- des circonstances imprévisibles et irrésistibles telles que grèves, événements sociaux, intempéries etc.


Vu le caractère particulier de nos voyages et de nos séjours – Séjour guidé
- Chaque participant doit se conformer aux conseils donnés dans le programme détaillé et par le guide-accompagnateur, ou dans le carnet de route.
- Chaque participant doit être conscient qu'il peut courir des risques de tout ordre. Il les assume en toute connaissance de cause et s'engage à ne pas en faire porter la responsabilité à
Walk Inn-Terra Firme Birdwatching.
- De même,
Walk Inn-Terra Firme Birdwatching et les guides-accompagnateurs ne sauraient être responsables de l'imprudence individuelle d'un ou plusieurs participants.
- Les participants mineurs demeurent en permanence sous la responsabilité du détenteur de l'autorité parentale ou de son représentant désigné par lui, et les accompagnant pendant le voyage.

Walk Inn-Terra Firme Birdwatching agit uniquement en tant qu'intermédiaire en ce qui concerne les transports que ce soit par chemin de fer, automobile, autocar, bateau, avion ou autre moyen et n'assume aucune responsabilité pour les blessures, les dommages, les pertes, les accidents, les retards ou les irrégularités causés par des défauts de tels moyens de transport ou pour quelque raison que ce soit, y compris les actes, défauts ou faillites de toute société ou personne engagée dans le transport du passager.

 

En conséquence, chaque participant s'engage à accepter ces risques et à ne pas faire porter la responsabilité des accidents ou incidents pouvant survenir, à Walk Inn-Terra Firme Birdwatching, ses agents, ses employés, ses actionnaires, ses dirigeants, ses partenaires et ses sous traitants. Ceci est également valable pour les ayant droits et les membres de la famille.

 

En payant l’acompte du voyage, vous certifiez que vous n’avez pas de handicap qui créerait un danger lors de votre voyage, pour vous ou d'autres voyageurs. Walk Inn-Terra Firme Birdwatching se réserve le droit de refuser une réservation pour tout voyageur dont la santé ou l’âge empêcherait le bon déroulement d'un voyage, ou compromettrait le bien-être ou à la jouissance des autres voyageurs.

 

La réception de l'acompte est considéré comme un consentement aux conditions ci-dessus.

Réclamations

Toute réclamation relative aux voyages doit être adressée par e-mail, dans un délai de 15 jours après la date de fin du voyage, accompagnée de toutes les pièces justificatives à Walk Inn-Terra Firme Birdwatching.
Apres avoir saisi le service (après-vente, après- voyage) et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage, dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur le site : 
www.mtv.travel.

Informatique

Les demandes d'information et les inscriptions sont traitées par informatique. Vous bénéficiez du droit d'accès et de modification des informations vous concernant (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »).

Photos et Illustrations

Les photos, cartes et illustrations contenues sur ce site n'ont pas un caractère contractuel.

Condition de vente - Loi française

Extrait du décret n°94-490 du 15 juin 1994.

Art. 95 - Sous réserve des exclusions prévues au deuxième alinéa (a et b) de l'article 14 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre. 
En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnées de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l'acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage émis par le transporteur ou sous sa responsabilité. 
Dans le cas de transport à la demande, le nom et l'adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. 
La facturation séparée des divers éléments d'un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par le présent titre.

Art. 96 - Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d'un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse et l'indication de son autorisation administrative d'exercice, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l'occasion du voyage ou du séjour tels que :

1 - la destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisées 
2 - le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d'accueil 
3 - les repas fournis 
4 - la description de l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit 
5 - les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d'accomplissement 
6 - les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix 
7 - la taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d'information du consommateur en cas d'annulation du voyage ou du séjour cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ 
8 - le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d'acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde 
9 - les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l'article 100 du présent décret 
10 - les conditions d'annulation de nature contractuelle 
11 - les conditions d'annulation définies aux articles 101, 102 et 103 ci-après 
12 - les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences de voyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme 
13 - l'information concernant la souscription facultative d'un contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation ou d'un contrat d'assurance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie.

Art. 97 - l'information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci, le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d'en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l'information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat.

Art. 98 - Le contrat conclu entre le vendeur et l'acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l'un est remis à l'acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes: 
- le nom et l'adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l'adresse de l'organisateur 
- la destination ou les destinations du voyage et en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates 
- les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour 
- le mode d'hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d'accueil 
- le nombre des repas fournis 
- l'itinéraire lorsqu'il s'agit d'un circuit 
. les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour 
- le prix total des prestations facturées ainsi que l'indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l'article 100 ci-après 
- l'indication, s'il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d'atterrissage, de débarquement ou d'embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu'elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies 
- le calendrier et les modalités de paiement du prix en tout état de cause, le dernier versement effectué par l'acheteur ne peut être inférieur à 30% du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour 
- les conditions particulières demandées par l'acheteur et acceptées par le vendeur 
- les modalités selon lesquelles l'acheteur peut saisir le vendeur d'une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement, à l'organisateur du voyage et au prestataire de services concernés 
- la date limite d'information de l'acheteur en cas d'annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participant, conformément aux dispositions du 7 de l'article 96 ci-dessus 
- les conditions d'annulation de nature contractuelle 
- les conditions d'annulation prévues aux articles 101, 102 et 103 ci-dessous 
- les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d'assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur 
- les indications concernant le contrat d'assurance couvrant les conséquences de certains cas d'annulation souscrit par l'acheteur (numéro de police et nom de l'assureur) ainsi que celles concernant le contrat d'assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d'accident ou de maladie dans ce cas, le vendeur doit remettre à l'acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus 
- la date limite d'information du vendeur en cas de cession du contrat par l'acheteur 
- l'engagement de fournir, par écrit, à l'acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes : 
a) le nom, l'adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d'aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d'appel permettant d'établir de toute urgence un contact avec le vendeur 
b) pour les voyages et séjours de mineurs à l'étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d'établir un contact direct avec l'enfant ou le responsable sur place de son séjour.

Art. 99 - L'acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n'a produit aucun effet. 
Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d'informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu'il s'agit d'une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n'est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Art. 100 - Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l'article 19 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu'à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s'applique la variation, le cours de la ou des devises retenues comme référence lors de l'établissement du prix figurant au contrat.

Art. 101 - Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat tel qu'une hausse significative du prix, l'acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : 
- soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées 
- soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l'acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Art. 102 - Dans le cas prévu à l'article 21 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l'acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception l'acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées, l'acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu'il aurait supportée si l'annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d'un accord amiable ayant pour objet l'acceptation, par l'acheteur, d'un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Art. 103 - Lorsque, après le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve dans l'impossibilité de fournir une part prépondérant des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l'acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : 
- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l'acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix 
- soit, s'il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l'acheteur pour des motifs valables, fournir à l'acheteur, sans supplément de prix, ses titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties."

GSC mis à jour le 4 octobre 2016

Les informations pratiques générales concernant nos voyages et notre fonctionnement sont détaillées à la suite par catégories. Pour retrouver les informations pratiques détaillées de chaque voyage, consultez les pages associées à chaque voyage :

Informations pratiques générales