Voici une liste non-exhaustive de sites que nous recommandons:

Hôtels et lodges:

-Sani Lodge : http://sanilodge.com

Un des plus fabuleux lodge du bassin amazonien en Équateur. Le rapport qualité-prix est excellent et la zone présente une biodiversité ahurissante.

-Bellavista Lodge: http://www.bellavistacloudforest.com/

Un des plus ancien et célèbre lodge sur le versant ouest des Andes dans le nord de l'Équateur, il constitue une base idéale pour se familiariser avec les fabuleuses espèces des forêts de nuage du Chocó.

-Wild Sumaco Lodge: http://www.wildsumaco.com

Un magnifique lodge situé au cœur des forêts de piémont du versant est des Andes équatoriennes, au pied du magnifique Volcan Sumaco.

-Cabañas San Isidro: http://www.cabanasanisidro.com

L'équivalent du lodge de Bellavista, mais situé sur le versant oriental des Andes équatoriennes, et présentant de ce fait une faune bien distincte par rapport à ce dernier. Là aussi un haut-lieu de l'ornithologie néo tropicale.

-Guango Lodge: http://www.guangolodge.com

Un lodge construit relativement récemment et permettant l'observation d'une éblouissante diversité de colibris sur la partie supérieure du versant oriental des Andes équatoriennes.

-Copalinga Lodge: http://www.copalinga.com

Un magnifique havre de paix et de nature, tenu par un couple belge extrêmement sympathique et  à proximité immédiate du Parc National Podocarpus.

-Napo Wildlife Center: http://www.napowildlifecenter.com

Le plus luxueux des nombreux lodges qui bordent le Rio Napo, en bordure du prestigieux Parc National Yasuni, dans l'un des hotspots de biodiversité de la planète.

Conservation:

-IUCN: http://www.iucn.org

L'union internationale pour la conservation de la nature. Le réseau environnemental le plus important et le plus diversifié au monde, comprenant pas moins de 16000 experts.

-BirdLife International: http://www.birdlife.org.uk

Le site à consulter pour avoir une idée des efforts de conservation des oiseaux à l'échelle de la planète.

-Mindo Cloud Forest Foundation: http://mindocloudforest.org

Une organisation œuvrant à la protection d'habitats menacés sur le versant occidental des Andes dans le nord-ouest de l'Équateur en achetant et administrant des réserves (les deux plus célèbres étant la réserve de Milpe et celle de Rio Silanche).

-Jocotoco Foundation: http://www.fjocotoco.org

Une organisation non-gouvernementale fondée en 1998 qui vise à la conservation et la protection d'habitats naturels et d'espèces menacés. La Fondation Jocotoco possède et administre un réseau de 11 réserves de haute renommée à travers l'Équateur. Elle a également construit des lodges de grande qualité à proximité immédiate de certaines de ces réserves.

-Armonia: http://armoniabolivia.org

Une organisation fondée en 1993 dédiée à la conservation des habitats naturels en Bolivie en collaboration étroite avec les communautés locales.

-ECOAN: http://www.ecoanperu.org

Cette organisation péruvienne dirige un certain nombre de projets de conservation, comme la sauvegarde des forêts de Polylepis, la protection du Grèbe de Taczanowski ou encore la reforestation autour du lac de Huarcarpay près de Cuzco, pour n'en citer que quelques uns.

-ProAves: http://www.proaves.org

Une organisation dédiée à la protection et à l'éducation à l'environnement. N'hésitez pas à visiter leur site, extrêmement bien fait, pour saliver devant les richesses du pays ayant la plus grosse liste d'oiseaux au monde, la Colombie.

-Neotropical Bird Club (NBC): http://www.neotropicalbirdclub.org

Une organisation destinée à promouvoir l'ornithologie et la conservation des oiseaux néo tropicaux. Prendre sa carte de membre permet d'aider à des actions de conservation concrètes, mais également d'avoir accès à des publications de qualité comme Neotropical Birding ou Cotinga.

-Rio Bigal: http://www.bigalriverbiologicalreserve.org

Une magnifique réserve protégeant une zone altitudinale très peu visitée des ornithologues, les forêts de piémont du versant est des Andes en Équateur.

-Oriental Bird Club: http://orientalbirdclub.org

Un site destiné à promouvoir l'ornithologie et la conservation de la nature en Asie, contenant de nombreuses informations et liens intéressants.

Liens divers:

-Xenocanto: http://www.xeno-canto.org

Un site regroupant des dizaines de milliers d'enregistrements d'oiseaux du monde entier totalement libres au téléchargement. Une référence absolument indispensable à l'ornithologue désireux de visiter de nouvelles contrées pour se familiariser avec les vocalisations des oiseaux rencontrés.

-Surfbids: http://www.surfbirds.com

Un site anglophone regroupant photos d'oiseaux rares du monde entier, articles d'identification, comptes rendus de voyage ainsi que de nombreux liens utiles.

-NHBS: www.nhbs.com

La plus grande librairie d'histoire naturelle en ligne du monde, la collection de titres qu'il est possible de se procurer auprès de NHBS est phénoménale.

-Lynx Edicions: http://www.hbw.com

Connue du monde ornithologique principalement pour avoir menée à bien la publication de la colossale série "Handbook of the Birds of the World", la maison d'édition Lynx donne accès à travers ce site à bien d'autres titres intéressants.

-WildSounds: http://www.wildsounds.com

Le leader mondial dans le domaine des guides sonores.

-eBird: http://ebird.org

Un site très populaire qui permet de documenter ses observations en ligne et de consulter celles des autres.