ÉQUATEUR

Les Andes

L'itinéraire au sein de la cordillère des Andes est un grand classique maintes fois parcouru mais qui ne se démode pas. Sur un voyage de deux semaines vous pourrez allègrement observer plus de 400 espèces d'oiseaux. L'itinéraire est spécialement établi pour vous permettre de contempler plus de 75 espèces de colibris et quelques unes des espèces les plus mythiques du monde néo tropical et même de la planète. Le parcours a été conçu pour arpenter tous les écosystèmes andins remarquables du nord du pays, depuis les sommets enneigés des volcans aux luxuriantes forêts de bas piémont en passant par les forêts de nuage des versants andins, couvertes de mousses, d'orchidées ou de Bromeliaceae épiphytes.

Jours 1-2. Le voyage débutera à Quito, capitale du pays et ancienne capitale du nord de l'Empire Inca.   La ville est nichée contre les flancs du Volcan Pichincha dont le versant ouest constituera notre première étape ornithologique. Nous commencerons par la découverte de paysages incroyables au cœur d'une magnifique forêt tempérée d'altitude dans la Réserve de Yanacocha. Les "feeders" attirent ici un nombre impressionnant de colibris dont le mythique Colibri porte-épée.

 

Jour 3. Nous poursuivrons ensuite notre périple sur le versant ouest de la cordillère occidentale jusqu'au lodge de Bellavista. Bellavista, la vallée de Tandayapa, sont des noms mythiques qui peuplent les rêves de bien des ornithos. Nous aurons largement le temps d'explorer l'ensemble du secteur à la recherche d'espèces fantastiques comme le Toucan montagnard, l'Oréotangara élégant, le Quetzal doré... Nous détaillerons également les nombreuses rondes plurispécifiques de Thraupidae, de Furnaridae et autres  Tyrannidae qui parcourent régulièrement ces magnifiques forêts de nuages.

 

Jours 4-5. Nous continuerons ensuite notre étude du gradient altitudinal du versant ouest des Andes avec les forêts de piémont de la Réserve de Milpe et les forêts de plaine de Rio Silanche. Ces deux réserves abritent quelques unes des spécialités les plus remarquables de la région biogéographique du Chocó. La réserve de Rio Silanche protège notamment l'un des derniers patches de forêt de plaine du Chocó, un écosystème fantastique et hautement menacé.

 

Jour 6. La région de Mashpi, notre destination aujourd'hui, est le dernier terrain à la mode de l'ornithologie équatorienne. Nous visiterons les réserves de Mashpi Shungo et de Mashpi Amagusa à la recherche des spécialités de ces fabuleuses forêts ultra humides.

Jour 7. Le temps s'arrêtera pendant quelques heures lors de la visite de la célébrissime propriété d'Angel Paz. Au menu, cinq espèces de grallaires, un lek de Coq-de-roche péruvien, Cabézon toucan, Toucanet à croupion rouge et l'un des meilleurs petit déjeuner de votre vie.

Jour 8. Nous retournerons vers Quito pour explorer les immenses étendues du páramo au pied du Volcan Antisana, l'un des derniers refuges du Condor des Andes. Il sera temps ensuite d'entamer la deuxième partie de notre voyage et l'exploration du versant est des Andes.

 

Jours 9-10. Nous commencerons par les hauteurs tourmentées du Col de Papallacta à plus de 4000 mètres d'altitude à la recherche de l'Attagis de Gay avant de plonger vers les forêts tempérées et les patches de bambous de la Réserve de Guango. L'abondance de colibris ici rendra notre court séjour féerique.

 

Jours 11-12-13. Nous nous dirigerons ensuite vers le lodge de San Isidro au cœur d'une magnifique forêt subtropicale à la recherche de la mythique Chouette de "San Isidro" , taxon non décrit jusqu'à maintenant. Après la visite du sentier de crête de la Cordillère Huacamayos et des abreuvoirs à colibris de la Réserve de Narupa appartenant à la Fondation Jocotoco, nous regagnerons la capitale équatorienne pour la fin de notre périple.

INFORMATIONS

TARIF :  2477 $US pour 8 personnes (Retrouvez le tarif dégressif dans la Fiche pratique).

 

Durée du voyage : 13 jours.

Date du voyage : Septembre 2018.

Taille du groupe : 4-10 personnes avec un "Tour Leader".

Tour Leader : Vincent MOURET.

Ville d'arrivée : Quito.

Ville de départ : Quito.

Logement : Hôtels et lodges de catégorie "confort" et "supérieure". Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24.

Rythme du voyage : Modéré (quelques randonnées sur terrains boueux et/ou pentus, quelques heures de "roadside birding" à 4000 mètres d'altitude).

Extension possible : Équateur Galápagos - Sur les traces de Darwin (TFB_ÉQUATEUR_005_SUR LES TRACES DE DARWIN).

Nombre d'espèces possibles : 400 - 500.

Photographie :  Bonnes opportunités notamment autour des "feeders".

Inclus : Tous les transports terrestres, logement en chambre double avec salle de bain privée, tous les repas sauf les dîners à Quito et à Papallacta, Tour Leader ornithologue francophone, eau potable, bottes en caoutchouc.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, boissons alcoolisées, pourboires, dîners à Quito et à Papallacta, occupation "simple" (pour le tarif se reporter à la Fiche pratique).