Équateur - Galápagos

Sur les traces de Darwin

Extension - L'est de l'archipel

Extension - Santa Cruz & Floreana

L'archipel des Îles Galápagos mérite largement son surnom d'archipel enchanté pour les naturalistes et notamment les ornithologues. Théâtre de la genèse de la théorie de l'évolution dans l'esprit brillant de Charles Darwin, l'archipel abrite un des plus fort taux d'endémisme au monde. Quelques unes des espèces présentes ici constituent des mythes absolus par leur évolution et leurs caractéristiques uniques et extraordinaires : les Tortues géantes qui peuplent l'intérieur des grandes îles, les Iguanes marins, probablement le premier animal que vous rencontrerez, l'immense Iguane terrestre, le sur évolué Cormoran aptère... À ce jour, l'archipel compte 29 espèces d'oiseaux endémiques et bon nombre d'espèces nicheuses rares et extrêmement localisées.

Nous vous proposons pour cette destination plusieurs modules courts de voyage "à la carte" pouvant être cumulés ou réservés indépendamment. La totalité des 29 espèces endémiques d'oiseaux pourront avec bien sûr une part de chance être observées.

Nous vous proposons tout d'abord de naviguer à bord de notre confortable bateau à moteur à l'ouest et au nord de l'archipel.

Deux autres options sont proposées : un itinéraire à la découverte des îles au sud et à l'est de l'archipel et/ou la découverte des îles de Floreana et Santa Cruz.

Sur les traces de Darwin - 10 jours

Jours 1-2. Le voyage débutera à Quito, capitale du pays. Nous nous envolerons à destination des Galápagos. Depuis l'aéroport de Baltra, nous embarquerons sur notre bateau de croisière : le Yolita II et nous pourrons réaliser nos premiers pas sur l'archipel sur la plage de Las Bachas sur l'île de Santa Cruz.

Jour 3. Nous aborderons ce jour sur Genovesa, considérée par beaucoup comme la plus jolie des îles de l'archipel. Elle abrite plusieurs espèces endémiques strictes de l'île : Géospize à bec conique, Géospize à bec pointu. Plusieurs autres espèces attireront notre intérêt lors de nos excursions sur la plage de la Bahia Darwin ou sur les Prince Phillip Steps : Frégate du Pacifique, Fou à pieds rouges, Hibou des marais, Mouette à queue fourchue, Géospize gris...

Jour 4. Ce jour sera placé sous le signe de la découverte géologique. Après le Pinnacle, gigantesque cône de tuff visible depuis l'île de Bartolome, nous foulerons les champs de lave "Pahoehoe" de la Bahia Sullivan sur l'île de Santiago. Nous y rechercherons les espèces végétales pionnières comme le Cactus des laves. Nos trajets en bateau seront l'occasion de chercher le rare Pétrel des Galápagos.

 

Jours 5-6-7. Durant les jours suivants, nous découvrirons plusieurs sites sur Isabela, la plus grande île de l'archipel et ces six volcans et la mythique Fernandina, l'une des îles les plus jeunes et dont l'activité volcanique est encore bien présente. Nous pourrons observer quelques unes des espèces endémiques les plus mythiques et les plus excitantes de l'avifaune des Galápagos : Le Cormoran aptère, le Manchot des Galápagos, l'Hirondelle sombre ou avec beaucoup de chance le rarissime Géospize des mangroves. Sur chaque site où nous débarquerons, nous aurons du temps pour rechercher toutes les espèces endémiques mais également les espèces nicheuses plus communes. Nous pourrons également rechercher les espèces pélagiques et les cétacés lors de notre navigation dans le Canal Bolivar.

Jour 8. Cette dernière journée complète à bord du bateau nous permettra d'arpenter la magnifique Playa Espumilla sur Santiago puis d'admirer les falaises et plages volcaniques rouges briques de la petite île de La Rabida.

Jours 9-10. Après une brève visite de l'île conique de Daphne Major, nous rejoindrons Baltra pour notre vol en direction de Quito et la fin de ce voyage.

L'est de l'archipel - 7 jours

Ce module peut être réservé indépendamment ou à la suite de l'itinéraire Sur les traces de Darwin. Le jour 1 (arrivée à Quito) et le jour 2 (vol vers les Galápagos et début de la croisière sur le Yolita II) correspondent aux dates des jours 8 et 9 de l'itinéraire Sur les traces de Darwin.

Jours 1-2. Le voyage débutera à Quito, capitale du pays. Nous nous envolerons à destination des Galápagos. Depuis l'aéroport de Baltra, nous embarquerons sur notre bateau de croisière : le Yolita II. Pour ceux qui ont participé avant cela à l'itinéraire Sur les traces de Darwin, après notre visite de Daphne Major, nous débarquerons sur Seymour Norte au nord de Baltra. Après avoir observé de nouveau Fous à pieds rouges, Frégates du Pacifique et Mouettes à queue fourchue, nous ferons route vers l'est et l'île de San Cristobal.

Jour 3. L'île de San Cristobal abrite une espèce endémique stricte : le Moqueur de San Cristobal. Après avoir observé cette espèce curieuse à Cerro Brujo, nous visiterons le site de Leon Dormido au large de l'île.

Jour 4. Aujourd'hui nous débarquerons sur l'île d'Española immédiatement accueillis par l'inquisiteur Moqueur d'Española, une espèce endémique stricte. Après une excursion à Bahia Gardner pour observer le Géospize à bec conique d'Española, nous nous rendrons à la pointe ouest de l'île : Punta Suarez. Ce site abrite l'unique colonie d'Albatros des Galápagos de l'archipel et une énorme colonie de Fous à pieds rouges.

Jour 5. Nous visiterons ce jour deux petits îlots. Santa Fe abrite une espèce endémique de l'immense Iguane terrestre. Plaza Sur est un magnifique site de snorkeling et accueille de belles colonies d'oiseaux marins.

Jours 6-7. Après une brève visite du Centre de recherche C. Darwin à Puerto Ayora sur l'île de Santa Cruz, nous rejoindrons Baltra pour notre vol en direction de Quito et la fin de ce voyage.

Santa Cruz & Floreana - 4 jours

Ce module de 4 jours peut être placée à la fin de l'itinéraire Sur les traces de Darwin (à partir du jour 9) ou à la suite voyage L'est de l'archipel (à partir du jour 6). Il ne peut pas être réservé indépendamment de l'un ou de l'autre des deux itinéraires précédents.

Jour 1. Les participants à cette extension débarquerons sur Santa Cruz. Au programme de la journée figurent la visite de deux écosystèmes d'altitude. les forêts de Scalesia du Rancho Primicias attirent un grand nombre d'espèces de Géospizes et notamment le fascinant Géospize pique-bois. Le site abrite également une belle population de Tortues géantes sauvages. Le site de Media Luna, un peu plus haut en altitude, est caractérisé par sa végétation de Miconia qui abrite l'endémique Râle des Galápagos.

Jour 2. L'île de Floreana abrite deux des endémiques les plus localisés et rares de l'archipel. Les hauteurs de l'île et l'Asilo de la Paz accueillent l'erratique Géospize modeste. Le minuscule îlot de Champion est l'un des deux seuls sites où subsiste le rarissime Moqueur de Floreana. On ne compte qu'une trentaine de couple de cette espèce  en danger critique d'extinction.

Jours 3-4. Nous rejoindrons Baltra pour notre vol en direction de Quito et la fin de notre périple.

INFORMATIONS

TARIF :  Nos voyages aux Galápagos sont des voyages à "la carte".

Le tarif est disponible sur demande pour les trois options. Le tarif est variable et dépend des disponibilités et de la période sur notre bateau partenaire, le Yolita II.

 

Durée du voyage : 10 jours pour le module Sur les traces de Darwin.

                                7 jours pour le module L'est de l'archipel.

                               4 jours pour le module Santa Cruz & Floreana.

Date du voyage : Toute l'année sauf Septembre.

Taille du groupe : Le Yolita II peut accueillir au maximum 16 personnes en cabines doubles.

Tour Leader : Vincent MOURET sur demande.

Ville d'arrivée : Quito.

Ville de départ : Quito.

Logement : Hôtels de catégorie  "confort" et croisière à bord du bateau Yolita II de catégorie "touriste supérieure". Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24.

Rythme du voyage : Faible.

Extension possible : Le voyage Sur les traces de Darwin peut être suivi par les itinéraires L’est de l’archipel et/ou Santa Cruz & Floreana.

                                  Le voyage L’est de l’archipel peut être suivi par l'itinéraire Santa Cruz & Floreana.

Nombre d'espèces possibles : 65 - 70.

Photographie :  Excellentes opportunités.

Inclus : Tous les transports terrestres, vols internes, croisières à bord du Yolita II, logement en chambre et cabine double avec salle de bain privée, tous les repas sauf les dîners à Quito, Guide du Parc National anglophone, eau potable.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, taxes de transit aux Galápagos, entrée dans le Parc National, boissons alcoolisées, pourboires, dîners à Quito, guide ornithologue francophone, équipement de snorkeling.