L'Équateur est recouvert dans son tiers oriental par l'Amazonie. Nom mythique, forcément associé aux termes poumons de la planète ou biodiversité, elle se révèle dans son extrémité ouest très variée et extrêmement intéressante. Depuis les richissimes forêts de bas piémont jusqu'aux lagunes d'eau noire du bassin du Rio Napo, en passant par la vallonnée Terra Firme ou les eaux blanches des grands fleuves, nous parcourrons l'ensemble des écosystèmes présents en Amazonie équatorienne.

Chaque étape sera marquée par une abondance d'espèces telle que la liste finale de votre voyage restera pour toujours comme un moment à part, une pierre angulaire de votre parcours ornithologique.

Jour 1. Le voyage débutera à Quito, capitale du pays et ancienne capitale du nord de l'Empire Inca.  

 

Jours 2-3-4. Nous entamerons notre périple vers l'est et le mythique bassin amazonien. Le lodge de Wild Sumaco, notre première étape, possède une liste de près de 460 espèces. Les forêts de piémont à l'est des Andes où il est situé figurent parmi les écosystèmes tropicaux les plus bio diverses au monde. Nous explorerons les différents sentiers de ce célèbre lodge adossé au Parc National  Sumaco-Galeras au pied du Volcan Sumaco à la recherche des espèces les plus remarquables comme des espèces communes.

Jours 5-6-7. Notre voyage se poursuivra au cœur de l'Amazonie, véritable poumon de notre planète, hot spot de biodiversité. Notre choix s'est porté vers le rustique lodge Gareno. Situé au cœur du territoire de la mythique ethnie Huaorani, peuple légendaire de la profonde Amazonie, il abrite l'une des plus incroyable forêt de Terra Firme vallonée d'Équateur. Cet écosystème purement amazonien est d'une richesse et d'une biodiversité fabuleuse et nous en aurons un aperçu lors de notre séjour. Nous parcourrons les sentiers du lodge et les sites environnants à la recherche des spécialités comme le Colibri flamboyant sous l'œil perçant et inquisiteur d'une Harpie féroce.

 

Jours 8-9-10-11-12-13. Nous entamerons la dernière partie de notre voyage depuis la ville amazonienne d'El Coca. Le voyage se terminera en apothéose avec un séjour amazonien dans l'un des meilleurs lodges de birding de la planète : le lodge Sani. Nous aurons l'occasion en canoë ou à pied d'explorer ce méga hot spot de biodiversité mondial. Nous chercherons les espèces les plus mythiques comme les plus communes au sein de quelques uns des écosystèmes les plus excitants de la planète : lagune d'eau noire, forêt de Varzea, forêt de Terra Firme...Le séjour promet également quelques moments mémorables comme le lever du soleil depuis la tour en canopée, à plus de 30 mètres au dessus du sol, la visite des falaises d'argiles où viennent s'alimenter plusieurs espèces de perroquets ou la découverte de l'un des écosystèmes les plus spécialisés de la planète : les îles des grand fleuves amazoniens. Tout sera mis en œuvre pour que ce voyage ressemble à s'y méprendre à votre rêve ornithologique le plus fou.

INFORMATIONS

TARIF :  3599 $US pour 8 personnes (Retrouvez le tarif dégressif dans la Fiche pratique).

 

Durée du voyage : 13 jours.

Date du voyage : Février 2018.

Taille du groupe : 4-10 personnes avec un "Tour Leader".

Tour Leader : Vincent MOURET.

Ville d'arrivée : Quito.

Ville de départ : Quito.

Logement : Hôtels et lodges de catégorie "standard", "confort" et "supérieure". Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24 sauf au lodge Gareno.

Rythme du voyage : Modéré (quelques randonnées sur terrains boueux et/ou pentus).

Extension possible : Équateur Galápagos - Sur les traces de Darwin (TFB_ÉQUATEUR_005_SUR LES TRACES DE DARWIN).

Nombre d'espèces possibles : 400 - 450.

Photographie :  Bonnes opportunités notamment autour des "feeders".

Inclus : Tous les transports terrestres et fluviaux, vol interne, logement en chambre double avec salle de bain privée, tous les repas sauf le dîner à Quito, Tour Leader ornithologue francophone, eau potable, bottes en caoutchouc.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, boissons alcoolisées, pourboires, dîner à Quito, occupation "simple" (pour le tarif se reporter à la Fiche pratique).