Le Pérou avec près de 1800 espèces recensées est probablement l'un des pays les plus attractifs de la planète pour les ornithologues. Ce territoire immense où se côtoient les immensités vierges et luxuriantes de l'Amazonie, les déserts côtiers et les cordillères andines tortueuses abrite près de la moitié des espèces du continent sud-américain.

Les vallées isolées, les hautes cordillères du plus montagneux des pays d'Amérique du Sud ont permis à l'évolution de faire son œuvre et un grand nombre d'espèces endémiques ou à l'aire de répartition restreinte et localisée ont été répertoriées récemment. En effet, le Pérou avec la Colombie possède la palme du nombre de nouvelles espèces décrites pour la science depuis la fin du vingtième siècle.

La présence conjointe de ces espèces ultra localisées, véritables mythes du monde néo tropical et d'une avifaune commune et ubiquiste très diverse et très nombreuse a fait du pays l'une des destinations favorites des ornithologues du monde entier. Aujourd'hui, le développement des infrastructures routières et touristiques rend l'ensemble du pays relativement accessible pour une exploration naturaliste dans de bonnes conditions.

Afin de découvrir la majorité de ce pays si complexe, nous vous proposons 4 voyages (et plusieurs courtes extensions) dramatiquement différents tant au niveau des écosystèmes visités que des espèces recherchées.