INFORMATIONS

TARIF :  XXXX $US pour 8 personnes (Retrouvez le tarif dégressif dans la Fiche pratique).

 

Durée du voyage : 14 jours.

Date du voyage : Octobre  2018.

Taille du groupe : 4-10 personnes avec un "Tour Leader".

Tour Leader : Vincent MOURET.

Ville d'arrivée : Lima.

Ville de départ : Lima.

Logement : Hôtels et lodges de catégorie "confort" et "supérieure" à l'exception de notre logement basique à Plataforma. Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24 sauf à Plataforma.

Rythme du voyage : Modéré (quelques randonnées sur terrains boueux et/ou pentus, accès à Plataforma parfois difficile).

Extension possible : Pérou - Région tumbésienne & Marañon (TFB_PÉROU_003_RÉGION TUMBÉSIENNE & MARAÑON).

Nombre d'espèces possibles : 300 - 400.

Photographie :  Bonnes opportunités notamment autour des "feeders".

Inclus : Tous les transports terrestres, vols internes, logement en chambre double avec salle de bain privée (sauf exception), tous les repas, Tour Leader ornithologue francophone, eau potable.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, boissons alcoolisées, pourboires, occupation "simple" (pour le tarif se reporter à la Fiche pratique).

PÉROU

Chevêchette & Cabézon

Si la région de la Manu et de Cuzco ont jusqu'à récemment attiré la plupart des voyageurs ornithologues en quête de nouvelles découvertes. Cependant, bien d'autres régions de ce gigantesque pays abritent une riche et intéressante avifaune. Peu à peu, à mesure que la situation politique et sociale  de certaines régions isolées de ce pays à la topographie incroyablement complexe se stabilisait, les ornithologues du monde entier ont commencé à explorer, à découvrir et à promouvoir de nouveaux sites, de nouvelles routes, de nouveaux circuits faisant par la même de nombreuses et fantastiques découvertes.  

C'est pour rendre hommage à ceux qui ont posé les jalons de l'ornithologie péruvienne dans des secteurs à l'époque isolés et difficiles d'accès que nous avons pensé ces deux tours consacrés au tiers nord du pays, majoritairement montagneux. En raison du nombre de sites importants à visiter et des grandes distances à parcourir nous avons décidé de scinder l'itinéraire nord en deux voyages distincts.

Vous pourrez choisir de réaliser un seul des deux voyages ou de vous orienter vers un fabuleux combo qui vous permettra de réaliser la totalité de la boucle nord, les deux programmes s'enchaînant quasi parfaitement. Le voyage Chevêchette & Cabézon vous permet de découvrir les sites situés à l'est de la Cordillère des Andes.

Jours 1-2. Après votre arrivée à Lima, le programme couvrant la partie est de la boucle nord débutera dans la ville amazonienne de Tarapoto que nous rejoindrons par un court vol interne. Nous embarquerons immédiatement dans notre véhicule en direction du sud-est et de la petite bourgade isolée de Plataforma.

 

Jours 3-4. Nous vous proposons de partir à la découverte de l'un des derniers mythes de l'ornithologie péruvienne. Nous suivrons les traces du légendaire et magnifique Cabézon du Loreto sur le seul site réellement accessible et découvert il y a moins de cinq ans.

Jours 5-6. Nous découvrirons ensuite près de Tarapoto, un nouvel écosystème et le cortège d'espèces unique associé : les forêts semi-humides décidues des plaines amazoniennes à Juan Guerra ou dans la Quebrada Upaquihua. Nous explorerons également une portion de la mythique route de Yurimaguas qui nous offre un magnifique gradient altitudinal de forêts subtropicales.

Jours 7-8. Nous nous concentrerons ensuite sur l'incroyable richesse des piémonts est andins autour de  Moyobamba. Autour du lodge Wakanki, sur le curieux Morro de Calzada ou dans les savanes de Yacumama, nous rechercherons les nombreuses spécialités comme les espèces communes.

Jours 9-10-11-12-13-14. Nous entamerons enfin la découverte d'un fabuleux gradient altitudinal jusqu'au légendaire col d'Abra Patricia. En quelques jours, nous aurons l'occasion de découvrir le plus fabuleux Colibri au monde, la Loddigésie admirable à Pomacochas et le plus intrigant des oiseaux nocturnes, la légendaire Chevêchette nimbée à Abra Patricia. Notre séjour dans ce lodge merveilleux nous permettra d'étudier et de découvrir ces magnifiques forêts de nuages qui abritent bien des espèces parmi les plus incroyables: Héliange royale, Todirostre du Pérou ou Troglodyte à ailes blanches. Nous retournerons enfin à Tarapoto pour le retour vers Lima et la fin de ce premier voyage.