INFORMATIONS

TARIF :  XXXX $US pour 8 personnes (Retrouvez le tarif dégressif dans la Fiche pratique).

 

Durée du voyage : 19 jours.

Date du voyage : Février 2018.

Taille du groupe : 4-10 personnes avec un "Tour Leader".

Tour Leader : Marc THIBAULT.

Ville d'arrivée : Bangkok.

Ville de départ : Bangkok.

Logement : Hôtels et lodges de catégorie "standard", "confort" et "supérieure". Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24.

Rythme du voyage : Modéré (quelques randonnées sur terrains boueux et/ou pentus, quelques heures de "birding" à 2500 mètres d'altitude).

Extension possible : Aucune.

Nombre d'espèces possibles : 350 - 400.

Photographie :  Opportunités modérées.

Inclus : Tous les transports terrestres, vols internes, logement en chambre double avec salle de bain privée (sauf exceptions), tous les repas sauf le dîner à Chiang Mai, Tour Leader ornithologue francophone, eau potable.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, boissons alcoolisées, pourboires, le dîner à Chiang Mai, occupation "simple" (pour le tarif se reporter à la Fiche pratique).

THAÏLANDE

Les montagnes du Nord

Tout  ornithologue curieux de découvrir l'avifaune asiatique pensera en premier lieu à la Thaïlande. Ce pays est depuis de nombreuses années l'une des destinations incontournables de l'ornithologie mondiale et le pays phare en Asie pour l'observation des oiseaux. Une  longue liste de spécialités, d'espèces mythiques ou tout simplement de magnifiques oiseaux vous attend au cours de ce voyage. Depuis les plus fabuleux oiseaux côtiers d'Asie à l'extrême richesse de l'avifaune tropicale résidente, sans oublier l'apport phénoménal des espèces hivernantes venues du nord de l'Asie à cette saison. Le pays est doté d'un réseau de réserves et de Parc Nationaux, forestiers, marins, de plaine et d'altitude où chaque écosystème est représenté depuis les forêts pluviales de plaine aux forêts tropicales sempervirentes d'altitude en passant par les zones de marais ou les forêts décidues de moyenne montagne.

Ce voyage couvrant essentiellement les parties centre et nord du pays est une magnifique introduction aux écosystèmes et à la faune tropicale de l'Asie du Sud-est. Dans des conditions de confort parfaites, il vous permettra de contempler bon nombre d'espèces mythiques comme de magnifiques espèces plus communes. L'Asie du Sud-est présente en outre l'avantage de permettre souvent une observation plus aisée des grands mammifères alors pourquoi ne pas rêver de l'Eléphant d'Asie ou du seigneur de la jungle : le Tigre…

Jours 1-2-3. Après notre arrivée à Bangkok, nous ferons une escale sur la côte du Golfe de Thaïlande pour en explorer les vasières, marais et rizières. Notre objectif principal sera de découvrir parmi les innombrables oiseaux côtiers résidents et migrateurs, le rarissime Bécasseau spatule.

 

Jours 4-5. Nous rentrerons directement ensuite dans le vif du sujet avec l'exploration de l'incroyable écrin forestier de Kaeng Krachan. Ce Parc National de basse et moyenne altitude regorge d'espèces mythiques et excitantes et nous l'arpenterons pendant plus de deux jours à la recherche de ses spécialités. Il abrite la plus grande diversité avifaunistique forestière du pays. Le Tigre est vu quelques fois dans l'année et nous ferons partie peut être des ultimes chanceux à le débusquer.

 

Jours 6-7-8-9-10-11-12. Après un court vol vers le nord du pays et Chiang Mai, nous entamerons ensuite notre tryptique du nord-ouest. Doi Angkhang, Doi Lang et Doi Chiang Dao sont des sites de forêt montagnarde situés à l'extrême nord-ouest du pays. Ils sont le refuge de bien des espèces uniques et localisées en Thaïlande en raison de cette situation géographique particulière et des écosystèmes uniques qui y sont associés. L'association de ces trois sites nous permettra d'avoir une chance unique d'observer toutes les spécialités de cette région. En outre, chacun de ces sites présente quelques spécificités propres et nous donnera l'occasion d'observations fantastiques d'espèces uniques, rares ou particulièrement difficile à observer en raison de leur comportement discret. En guise de transition, nous explorerons les zones de culture et de rizières de Fang. Ces secteurs secondaires anthropisés sont souvent extrêmement intéressants en raison de leur richesse et de l'abondance d'espèces communes, rares ou migratrices.

Jours 13-14-15. Nous achèverons notre parcours dans l'extrême nord du pays par le renommé Parc National Doi Inthanon. Nous explorerons les différents étages altitudinaux forestiers du plus haut sommet du pays. En apothéose, nous découvrirons l'écosystème fabuleux constitué par la tourbière forestière du sommet à plus de 2500 mètres d'altitude et par son incroyable et si particulier cortège d'espèces.

Jours 16-17-18-19. Après un vol retour vers Bangkok, nous terminerons ce voyage avec la visite sur plusieurs jours du mythique Parc National Khao Yai. Nous disposerons de suffisamment de temps pour explorer les magnifiques forêts de ce Parc National. Nous pourrons y observer bon nombre d'espèces fabuleuses et mythiques dont peut être le graal absolu :  le Calobate de l'Annam.