INFORMATIONS

TARIF :  XXXX pour 8 personnes (Retrouvez le tarif dégressif dans la Fiche pratique).

 

Durée du voyage : 8 jours.

Date du voyage : Janvier 2018.

Taille du groupe : 4-12 personnes avec un "Tour Leader".

Tour Leader : Mathieu SIOL.

Ville d'arrivée : Amsterdam.

Ville de départ : Amsterdam.

Logement : Hôtels et lodges de catégorie "confort". Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24.

Rythme du voyage : Faible.

Extension possible : Aucune.

Nombre d'espèces possibles : 100 - 150.

Photographie :  Bonnes opportunités.

Inclus : Tous les transports terrestres, logement en chambre double avec salle de bain privée, tous les repas, Tour Leader ornithologue francophone, eau potable.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, boissons alcoolisées, pourboires, occupation "simple" (pour le tarif se reporter à la Fiche pratique).

PAYS-BAS

Les Anatidae hivernants

Les Pays-Bas sont un petit mais superbe pays d'Europe du Nord. C'est un paradis reconnu pour les oiseaux et notamment pour les espèces hivernantes. En effet,  plus de deux millions d'oies de plusieurs espèces hivernent le long des côtes et dans les deltas, les prairies grasses et humides et les "polders" du pays. L'itinéraire proposé a été soigneusement étudié pour vous permettre de profiter dans un confort absolu de cette expérience magique et unique. Vous pourrez observer une avifaune hivernante unique et de nombreuses spécialités qui nichent dans les contrées isolées et difficilement accessibles de l'extrême arctique.

Il est important de signaler que le réseau d'ornithologues du pays est extrêmement actif et nous aurons accès en permanence à des information en direct sur les dernières raretés hivernales observées dans le pays. l'itinéraire sera sujet à de légères modification pour nous permettre de nous rendre au plus vite sur les sites où ces espèces égarées sont signalées. Dans les années précédentes, des individus de Pouillot de Pallas, Rossignol à flancs roux ou Bruant nain ont été signalés durant ces périodes.

Jours 1-2-3. Le voyage commencera à Amsterdam d'où nous nous dirigerons vers le fameux delta de la rivière Zeeland. Cette zone d'importance internationale pour l'avifaune hivernante accueille durant la période hivernale des milliers d'oies, de canards et de limicoles. Nous commencerons à détailler les troupes immenses d'Oies cendrées, Bernaches nonnettes et Oies rieuses. Nous aurons également une bonne opportunité de découvrir la rare et localisée Oie naine. Le long du Brouwersdam, nous pourrons observer de nombreuses espèces de canards plongeurs et de plongeons.

 

Jours 4-5. Notre destination suivante, le célèbre Polder Flevoland, abrite deux espèces de rapaces incroyables : la Buse pattue et le massif Pygargue à queue blanche. Nous pourrons également admirer au sein des réserves naturelles du polder, les immaculés Cygne de Bewick et Cygne chanteur et la délicate Harle piette.

 

Jour 6. Nous ferons route ensuite vers les prairies glacées de la Frise à la recherche de deux espèces d'oies rares et localisées : la Bernache à cou roux et l'Oie à bec court.

Jours 7-8. Après avoir détaillé des milliers d'oies, nous terminerons ce voyage en apothéose sur les rives gelées de la Mer de Wadden au sein de l'un des plus fabuleux sites de birding du nord de l'Europe, le mythique Lauwersmeer. Peut être que la chance nous sourira et qu'une troupe colorée et bruyante de Jaseur boréal croisera notre route lors de notre exploration de cette fantastique réserve.