INFORMATIONS

TARIF :  XXXX $US pour 8 personnes (Retrouvez le tarif dégressif dans la Fiche pratique).

 

Durée du voyage : 11 jours.

Date du voyage : Octobre 2018.

Taille du groupe : 4-10 personnes avec un "Tour Leader".

Tour Leader : Vincent MOURET.

Ville d'arrivée : Santa Cruz de la Sierra.

Ville de départ : La Paz.

Logement : Hôtels et lodges de catégorie "standard", "confort" et "supérieure". Eau chaude et électricité disponibles 24  heures sur 24 sauf à l'Hôtel Colibri à Inquisivi.

Rythme du voyage : Modéré (quelques randonnées sur terrains boueux et/ou pentus, quelques heures de "roadside birding" à 4000 mètres d'altitude).

Extension possible : Bolivie - Les basses terres (TFB_BOLIVIE_002_LES BASSES TERRES).

L'itinéraire principal Yungas & Altiplano pourra également être suivi par l'extension Savanes du Beni (TFB_BOLIVIE_002_LES BASSES TERRES).

Nombre d'espèces possibles : 250 - 300.

Photographie :  Opportunités modérées.

Inclus : Tous les transports terrestres, vols internes, logement en chambre double avec salle de bain privée, tous les repas sauf les dîners à La Paz, Tour Leader ornithologue francophone, eau potable.

Non inclus : Vol international, assurance de voyage, visas, taxes d'aéroport, entrées payantes de certains sites, boissons alcoolisées, pourboires, dîners à La Paz, occupation "simple" (pour le tarif se reporter à la Fiche pratique).

La Bolivie est un grand pays avec nombre de sites intéressants et d'écosystèmes importants. Nous avons décidé de scinder notre offre ornithologique en deux voyages. Nous vous proposons une découverte des sites en altitude à l'ouest du pays au cours du voyage Yungas & Altiplano.

Nous avons élaboré un itinéraire ornithologique de près de deux semaines permettant de découvrir la grande majorité des nombreux écosystèmes andins d'altitude de ce fabuleux pays. Nous explorerons les Andes boliviennes et leurs paysages vertigineux. Ces tortueuses cordillères aux hauts sommets enneigés abritent une concentration élevée d'espèces endémiques ou localisées. Au cœur des "Yungas" humides et luxuriants ou des versant broussailleux arides d'où émergent de haut Cactus, nous parcourrons d'étroits sentiers montagneux à la recherche de ces spécialités.  Enfin, nous gravirons les haut canyons andins jusqu'aux immenses étendues de l'Altiplano, un haut plateau glacé balayé par des vents froids et secs à près de 4000 mètres d'altitude.

Jours 1-2-3. Le voyage débutera dans la riche ville coloniale de Cochabamba que nous rejoindrons via un vol interne à partir de Santa Cruz de la Sierra. Cette grande ville est le point de départ de la route du Chapare, l'un des plus fabuleux gradients altitudinaux forestiers à explorer en Amérique du Sud. Au sein de ces "Yungas" (forêt subtropicale) verdoyants, nous rechercherons notamment les rares et localisés Grallaire masquée ou Toucan à capuchon.

 

Jour 4. Nous quitterons momentanément les Andes tropicales humides pour gravir la vallée aride de Liurini le long de la route de Quillacollo jusqu'au Paramó au pied du gigantesque Cerro Tunari à la recherche de l'endémique Chipiu de Cochabamba ou du rarissime et énigmatique Colibri adèle.

Jours 5-6. Nous visiterons ensuite l'Altiplano et ses étendues glacées autour de la ville d'Oruro. Le Lac Uru Uru accueille notamment les trois espèces de flamants sud-américains. Nous aurons rendez-vous avec l'endémique et ultra-localisée Synallaxe de Bolivie à Inquisivi avant de retourner dans les "Yungas" à proximité de la capitale La Paz.

 

Jours 7-8-9. Dans la Réserve Apa Apa, à  Coroico, à Cotopata ou à Chulumani, nous continuerons notre exploration poussée des "Yungas" boliviens. Nous rechercherons au sein de ce luxuriant écosystème l'endémique Synallaxe à gorge noire, le Tangara des bambous ou le discret Piauhau à faucilles.

 

Jours 10-11. Après une nuit à La Paz, nous clôtureront ce fabuleux périple par la visite du légendaire Lac Titicaca et son grèbe endémique, le Grèbe microptère et par une courte expédition à Sorata, seul site où l'on peut observer l'endémique et ultra-localisée Synallaxe de Berlepsch.

BOLIVIE

Yungas & Altiplano